sexta-feira, 2 de outubro de 2009

Fontaine de Saint-Georges

Je suis née en 1522 et je porte le nom de fontaine de Saint-Georges. C'est Hans Geiler qui sculpta mon groupe de personnages.
La place de l'Hôtel-de-Ville où je me trouve actuellement s'appelait autrefois place Saint-Georges. Elle servait de marché aux grains. Sur cette espace, on érigea une fontaine; c'est moi !

Je suis surmontée d'une statue de Saint-Georges à l'armure en argent et avec beaucoup de couleurs.

Mon bassin compte seize pans ornés chacun d'un panneau rectangulaire. Le socle et la colonne portent quatre goulots de bronze. Mes personnages représentent Saint-Georges terrassant un dragon. Cette scène retrace l'action d'un guerrier délivrant une jeune fille que l'animal voulait dévorer. Sous le sabot du cheval se détache Sainte-Marguerite accompagnée d'un mouton. La lance, les rennes et le mors sont en métal.

Fréquent dans l'art religieux du Moyen-Age, le thème de ma statue combattant le dragon représente "Le chevalier de Dieu et de la religion, vainqueur du démon et du mal". On pensa également que ma statue représentait la vertu héroïque et belliqueuse que la ville devait posséder pour se défendre contre ses ennemis.



































Sem comentários:

Enviar um comentário