sexta-feira, 2 de outubro de 2009

Fontaine de Saint-Jean

Je m'appelle Saint-Jean et je suis une fontaine. J'ai été construite par Hans Gieng qui reçut l'aide de son fils Frantz Gieng. Celui-ci, menuisier de profession, confectionna pour moi un modèle de goulot en forme de dauphin.
J'habite à la vaste place triangulaire et déclive dénomée Planche Supérieure. Je tourne le dos à la caserne.

Le terrain incliné sur lequel je suis construite, a obligé Hans Gieng à me placer sur un soubassement élevé, fait de quatre degrés.Mon bassin octogonale et le socle de ma colonne sont en pierre de Soleure ; le premier est orné de panneaux rectangulaires dont l'un présente les armes de la ville, le second montre en sa partie supérieure des cannelures torses. Quant à mes deux goulots, ils sont fixés à deux mufles de lion et soutenus par deux dauphins. Mon chapiteau est haut de 63m, il est décoré de plusieurs têtes, des têtes très connues : Hérode Hérodiale, Salomé et Jean-Baptiste.Et sur ma statue, se trouve Saint Jean-Baptiste en manteau tenant dans sa main gauche une banière de fer.

Le thème qu'a choisi mon père pour ma construction, se réfère probablement à la proximité de l'église et commanderie de Saint-Jean de Jérusalem. Ma colonne est du style de la Renaissance. Je suis généralement très appréciée.











Sem comentários:

Enviar um comentário